Charles Le Hyaric
Né en 1987
Vit et travaille à Marseille
Diplômé de l’École supérieure d’Art Graphique Penninghen en 2010 et des Beaux-Arts de Paris en 2017, Charles Le Hyaric (1987) vit et travaille à Marseille. Il a réalisé plusieurs installations et sculptures monumentales in situ dans le cadre d’expositions collectives, notamment à l’Académie des beaux-arts de Riga et à la Galleria Continua – Les Moulins. En 2018, la fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon lui consacre une exposition personnelle dans son nouveau lieu, La FabriC à Annecy. En 2020, la Galerie Papillon, qui le représente, a organisé sa troisième exposition personnelle dans ses espaces, et il a notamment participé à la première biennale dédiée à la jeune création organisée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, avec l’ESADSE et Art Press.
Nichée au creux de l’olivier, la nébuleuse des dryades s’intègre au lieu qu’elle investit.
Réalisée sur place en filasse, sa forme évoque tout aussi bien une créature onirique, une bête ou une carcasse archaïque, un mammifère aux origines indéfinissables. En s’approchant de l’oeuvre, le spectateur y verra une ouverture. Il peut y glisser la tête et découvrir un tout autre univers : un monde organique, biologique, cellulaire, rendu possible grâce à la lumière ondulante qui traverse le maillage de la structure ainsi que le feuillage des arbres dans lesquels la sculpture prend place. L’œuvre a vocation à se confondre dans le paysage, et changer d’apparence au cours du temps.
Charles Le Hyaric (1987) graduated from the École supérieure d’Art Graphique Penninghen in 2010 and the Beaux-Arts de Paris in 2017. He has created several installations and monumental sculptures in situ as part of group exhibitions, notably at the Academy of Fine Arts in Riga and at Galleria Continua – Les Moulins. In 2018, the Claudine and Jean-Marc Salomon Foundation for Contemporary Art is devoting a solo exhibition to him in its new venue, La FabriC in Annecy. In 2020, the Galerie Papillon, which represents him, organised his third solo exhibition in its spaces, and he notably participated in the first biennial dedicated to young creation organised at the Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, with the ESADSE and Art Press.
Nestled in the hollow of the olive tree, the nebula of the dryads is integrated into the place it occupies.
Made on the spot in filasse, its shape evokes a dreamlike creature, a beast or an archaic carcass, a mammal of indefinable origins. When approaching the work, the spectator will see an opening. He can slide his head in and discover a completely different universe: an organic, biological, cellular world, made possible by the undulating light that passes through the mesh of the structure as well as the foliage of the trees in which the sculpture is set. The work is intended to blend into the landscape and change its appearance over time.