Les Galeries Lafayette

 

Partenaire depuis 2018, le groupe Galeries Lafayette est heureux de renouveler son soutien à la seconde édition de BIS, la Biennale internationale Saint-Paul de Vence.
Depuis toujours, le Groupe a fait de l’accès à la création sous toutes ses formes – mode, arts appliqués, design – l’une des valeurs fondatrices de son identité. Il porte avec conviction l’engagement centenaire de ses fondateurs, convaincus que le pouls de la société se prend au poignet de ses artistes. Le Groupe est heureux de partager cette vocation avec la Biennale Saint-Paul de Vence, qui réunit grand public et scène artistique émergente autour d’une programmation unique et multidisciplinaire, à l’image de la création d’aujourd’hui.

À propos du groupe Galeries Lafayette

Spécialiste de la mode implanté au cœur des villes, le groupe Galeries Lafayette est un groupe marchand, familial, privé, héritier de 125 ans d’une histoire bâtie dans le commerce et la distribution. Acteur engagé pour orir le meilleur du commerce et de la création et employeur privé de premier plan en France avec 14 000 collaborateurs, le Groupe a pour vocation d’agir comme une référence d’un commerce omnicanal et responsable au service de ses clients, et de contribuer au rayonnement de l’Art de Vivre à la française. Avec des ventes au détail de 4,5 milliards d’euros, le Groupe bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale reposant sur ses marques emblématiques : Galeries Lafayette, BHV MARAIS, La Redoute, Eataly Paris Marais, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Mauboussin et BazarChic. Il accompagne la transformation patrimoniale, digitale et créative de celles-ci avec le concours de Citynove et Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.

Depuis toujours, le groupe Galeries Lafayette considère qu’il est de sa responsabilité de susciter l’émotion et de démocratiser l’accès à la culture à travers ses magasins. De Gabrielle Chanel à Pierre Paulin, de Louis Majorelle à Charlotte Perriand, de Marcel Duchamp à David Lynch, le Groupe agit comme médiateur entre des artistes emblématiques, de jeunes créateurs prometteurs et le grand public.

En invitant artistes, designers et architectes à concevoir des lieux chaleureux, ouverts et poétiques, le groupe Galeries Lafayette fait de ses marques des destinations de shopping autant que de plaisir.
Dès 2001, les Galeries Lafayette ont ainsi consacré 300 m2 à la création d’un espace culturel au premier étage du magasin Haussmann : la Galerie des Galeries. Lieu de vie, de paroles et d’idées dédié à la création sous toutes ses formes, la Galerie des Galeries favorise la rencontre des visiteurs avec la création.

En 2010, le Groupe a souhaité s’inscrire davantage dans le tissu culturel et renforcer son rôle actif auprès des artistes en portant son regard sur les institutions et la vie culturelle des villes dans lesquelles ses magasins sont implantés : une politique de mécénat ambitieuse et pérenne soutient ainsi des projets artistiques innovants.
En 2013, le Groupe a créé sa Fondation d’entreprise d’intérêt général, Lafayette Anticipations, traduisant à grande échelle son engagement en faveur des artistes et de la création, et participant pleinement à l’attractivité culturelle de la ville de Paris.

Plus d’informations sur groupegalerieslafayette.fr, sur LinkedIn, sur Instagram (@groupegalerieslafayette) et sur Twitter (@Galeries_Laf)

Retour haut de page