Tadashi Kawamata
Né en 1953 à Hokkaidō (Japon)
Vit et travaille à Tokyo et Paris
Dès son cursus d’étudiant en peinture, dans les années 1970, Tadashi Kawamata s’est engagé dans une démarche artistique sans complaisance. Doutant de tout, il nous entraîne dans cette disposition d’esprit qui invite à regarder à deux fois ce qui nous environne, induisant ainsi un questionnement sur des thèmes universels de l’humain comme le besoin et le désir. Les formes de Kawamata, les matériaux qu’il utilise sont toujours subtilement choisis, en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels il intervient.
Tadashi Kawamata est en effet célèbre pour ses interventions in situ, réalisées en assemblant des planches de bois, des chaises, des tonneaux… Qu’elles s’élèvent en de fragiles constructions babéliennes, qu’elles s’étirent sous la forme de passerelles serpentines ou qu’elles soient suspendues dans les airs, ses œuvres offrent, à ceux qui les expérimentent, les escaladent ou en foulent le plancher, un autre point de vue – dans tous les sens du terme – sur le lieu qui les accueille.
Le travail de Tadashi Kawamata a fait l’objet de multiples présentations dans le monde entier au sein d’institutions telles que le MAAT, Lisbonne (2018), le Musée Pouchkine, Moscou (2018), Made in Cloister à Naples (2017), le Thurgau Art Museum, Suisse (2014), le Centre Pompidou à Paris (2010) et à Metz (2016), au Toyosu Dome à Tokyo (2010-2013), le HKW à Berlin (2009), le Art Tower Mito à Mito (2001), la Artpace San Antonio (1998), la Serpentine Gallery à Londres (1997), le MACBA à Barcelone (1996) ; ainsi que dans le cadre de nombreuses biennales telles que la Biennale de Venise (1982), la documenta 8 et IX (1987 ; 1992), la Biennale internationale de São Paulo (1987), la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (1993), le Skulptur Projekte Münster (1997), la Biennale de Sydney (1998), la Jérusalem Biennale (1999), la Triennale d’art d’Echigo-Tsumari à Niigata (2000), la Biennale de Shanghai, la Biennale de Busan (2002), la Biennale de Valence (2004), la Biennale de Melle (2009) la Biennale Evento à Bordeaux (2009), et la Biennale d’Helsinki (2021).
Tadashi Kawamata est représenté par Mennour
Born in 1953 in Hokkaidō (Japan)
Lives and works in Tokyo and Paris
Ever since he studied painting in the 1970s, Tadashi Kawamata has been committed to an uncompromising artistic approach. Doubting everything, he draws us into this frame of mind that invites us to look twice at what surrounds us, leading us to question universal human themes such as need and desire. Kawamata’s forms and the materials he uses are always subtly chosen, in perfect harmony with the places in which he works.
Tadashi Kawamata is famous for his site-specific interventions, in which he assembles planks of wood, chairs, barrels and so on. Whether they rise up in fragile Babel-like constructions, stretch out like serpentine walkways or are suspended in the air, his works offer those who experiment with them, climb them or tread on their floors a different perspective – in every sense of the word – on the place that hosts them.
Tadashi Kawamata’s work has been shown around the world in institutions such as MAAT, Lisbon (2018), the Pushkin Museum, Moscow (2018), Made in Cloister in Naples (2017), the Thurgau Art Museum, Switzerland (2014), Centre Pompidou in Paris (2010) and Metz (2016), Toyosu Dome in Tokyo (2010-2013), HKW in Berlin (2009), Art Tower Mito in Mito (2001), Artpace San Antonio (1998), Serpentine Gallery in London (1997), MACBA in Barcelona (1996); as well as numerous biennials such as the Venice Biennale (1982), documenta 8 and IX (1987 ; 1992), the São Paulo International Biennial (1987), the Lyon Biennial of Contemporary Art (1993), the Skulptur Projekte Münster (1997), the Sydney Biennial (1998) and the Jerusalem Biennial (1999), the Echigo-Tsumari Art Triennial in Niigata (2000), the Shanghai Biennial, the Busan Biennial (2002), the Valencia Biennial (2004), the Melle Biennial (2009), the Evento Biennial in Bordeaux (2009), and the Helsinki Biennial (2021).
Tadashi Kawamata is represented by Mennour
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