Xavier Veilhan
Né en 1963 à Lyon
Vit et travaille à Paris
Xavier Veilhan développe depuis la fin des années 1980 une démarche aux formes multiples (sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo) entre classicisme formel et haute technologie.
Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur, comme lors de l’exposition Veilhan Versailles (2009), la série Architectones (2012-2014) ou Studio Venezia (2017), sa proposition pour le Pavillon français de la Biennale de Venise. L’œuvre de Xavier Veilhan s’invite souvent dans l’espace public, avec des sculptures dans de nombreuses villes à travers la France et à l’étranger : Paris, Stockholm, New York, Shanghai et Séoul, entre autres. Son travail a été présenté dans diverses institutions renommées à travers le monde, comme le Centre Georges Pompidou (Paris), le Mamco (Genève), la Phillips Collection (Washington) et le Mori Art Museum (Tokyo)..
L’oiseau est un sujet récurrent dans l’œuvre de Xavier Veilhan depuis ses premières expositions au début des années 90. L’intérêt pour les oiseaux vient de leur proximité. Ce sont des animaux sauvages mais urbains principalement, qui cohabitent les villes avec nous.
Les recherches sur la représentation et l’échelle de formes souvent archétypales sont illustrées ici par une représentation non symbolique et presque anodine de l’animal.
En combinant les formes multiples de passereaux apparaît une forme générique de l’oiseau. Elle témoigne de la puissance de notre imaginaire collectif et de ses liens indéniables avec le langage : le mot « oiseau » définit à lui seul l’image et limite l’espace. L’œuvre comble l’espace mental du mot « oiseau » pour celui qui l’imagine.
« Les objets que je crée sont plus un dispositif visuel qu’ils ne sont une fin en soi. C’est la différence entre regarder une paire de lunettes et regarder quelque chose à travers une paire de lunettes. »
Xavier Veilhan est représenté par Perrotin
Born in Lyon in 1963
Lives and works in Paris
Since the late 1980s, Xavier Veilhan has been developing a multi-faceted approach (sculpture, painting, environment, performance, video, photography) that blends formal classicism with high technology.
His works question our perception and cultivate an interest in spaces for wandering, often evolving, in which the visitor becomes an actor, as in the Veilhan Versailles exhibition (2009), the Architectones series (2012-2014) or Studio Venezia (2017), his proposal for the French Pavilion at the Venice Biennale. Xavier Veilhan’s work is often seen in public spaces, with sculptures in numerous cities across France and abroad: Paris, Stockholm, New York, Shanghai and Seoul, among others. His work has been shown in a number of renowned institutions around the world, including the Centre Georges Pompidou (Paris), the Mamco (Geneva), the Phillips Collection (Washington) and the Mori Art Museum (Tokyo).
Birds have been a recurring theme in Xavier Veilhan’s work since his first exhibitions in the early 1990s. His interest in birds stems from their proximity. They are wild animals, but mainly urban animals that live in cities with us.
His research into the representation and scale of often archetypal forms is illustrated here by a non-symbolic and almost innocuous representation of the animal.
By combining the multiple shapes of passerines, a generic form of the bird emerges. It testifies to the power of our collective imagination and its undeniable links with language: the word ‘bird’ alone defines the image and limits the space. The work fills the mental space of the word ‘bird’ for those who imagine it.
“The objects I create are more a visual device than an end in themselves. It’s the difference between looking at a pair of glasses and looking at something through a pair of glasses.”
Xavier Veilhan is represented by Perrotin