Xavier Veilhan
L’oiseau n°3, 2021
L’oiseau est un sujet récurrent dans l’oeuvre de Xavier Veilhan depuis ses premières expositions au début des années 90. L’intérêt pour les oiseaux vient de leur proximité. Ce sont des animaux sauvages mais urbains principalement, qui cohabitent les villes avec nous.
Les recherches sur la représentation et l’échelle de formes souvent archétypales sont illustrées ici par une représentation non symbolique et presque anodine de l’animal.
En combinant les formes multiples de passereaux apparaît une forme générique de l’oiseau. Elle témoigne de la puissance de notre imaginaire collectif et de ses liens indéniables avec le langage : le mot « oiseau » définit à lui seul l’image et limite l’espace.
Xavier Veilhan est représenté par Perrotin
Birds have been a recurring theme in Xavier Veilhan’s work since his first exhibitions in the early 1990s. His interest in birds stems from their proximity. They are wild, but mainly urban animals that live in cities with us.
His research into the representation and scale of often archetypal forms is illustrated here by a non-symbolic and almost innocuous representation of the animal.
By combining the multiple shapes of passerines, a generic form of the bird emerges. It testifies to the power of our collective imagination and its undeniable links with language: the word ‘bird’ alone defines the image and limits the space.
Xavier Veilhan is represented by Perrotin
L’Oiseau n°3, 2021
Aluminium, peinture polyuréthane, inox
Aluminium, polyurethane paint, stainless steel
166 x 234 x 81 cm
Courtesy of the artist and Perrotin
© Xavier Veilhan / L’Oiseau n°3, ADAGP, Paris, 2021