Edition 2023 – une galerie – un artiste

Galerie Gantois

Nicolas Lavarenne

Galerie Gantois
56 rue Grande
06570 Saint-Paul-de-Vence
www.galerie-gantois.com

La Galerie Gantois est une galerie d’art unique à Saint-Paul-de-Vence et est active depuis 1963 dans le sud de la France.

La Galerie Gantois présente Nicolas Lavarenne

La recherche de Nicolas Lavarenne l’a amené à des sculptures en bronze, aériennes, comme “envolées” par des systèmes à base de tripodes, d’échasses, de tiges ou de hampes qui les propulsent vers le ciel, sorte de lignes de force, de lignes à haute tension, fulgurantes, vigoureuses, rigoureuses, autant que minimales. Elles contrastent singulièrement avec la complexité noueuse, quasi baroque du corps humain dont chaque élément anatomique est variable à l’infini au gré des morphologies et de la gestuelle.

Chaque spectateur va ressentir (ou pas) dans l’œuvre ce qui est en lui. Il va lui donner vie par son interprétation personnelle. A chacun de voir, l’artiste propose, le spectateur dispose. La générosité et l’humilité de l’artiste sont là, elles compensent un peu tous ses défauts, égoïsme, orgueil, mégalo etc. En exposant son travail l’artiste se met à nu et s’offre à la critique. Ses seuls réconforts sont la sincérité, l’histoire de l’art et s’il y a lieu la reconnaissance.

 


Galerie Gantois is a unique art gallery in Saint-Paul-de-Vence and has been active in the south of France since 1963.

Galerie Gantois presents Nicolas Lavarenne

Nicolas Lavarenne’s research has led him to create bronze sculptures that are aerial, as if ‘lifted up’ by systems based on tripods, stilts, rods or poles that propel them skywards, like lines of force, high-voltage lines that are dazzling, vigorous, rigorous, as much as they are minimal. They stand in stark contrast to the gnarled, almost baroque complexity of the human body, each anatomical element of which is infinitely variable according to morphology and gesture.

Each spectator will feel (or not) what is inside the work. They will bring it to life through their own personal interpretation. It’s up to each person to see, the artist suggests, the spectator disposes. The artist’s generosity and humility are there to compensate to some extent for all his faults, egoism, pride, megalomania, etc. By exhibiting his work, the artist exposes himself and offers himself up to criticism. His only comforts are sincerity, art history and, if need be, recognition.


> Retour  Le parcours des galeries de Saint-Paul de Vence