Charles Le Hyaric

Né en 1987
Vit et travaille à Marseille

Diplômé de l’École supérieure d’Art Graphique Penninghen en 2010 et des Beaux-Arts de Paris en 2017, Charles Le Hyaric (1987) vit et travaille à -Marseille. Il a réalisé plusieurs installations et sculptures monumentales in situ dans le cadre d’expositions -collectives, notamment à l’Académie des beaux-arts de Riga et à la Galleria Continua – Les Moulins.

En 2018, la fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon lui consacre une exposition personnelle dans son nouveau lieu, La FabriC à Annecy.
En 2020, la Galerie Papillon, qui le représente, a organisé sa troisième exposition personnelle dans ses espaces, et il a notamment participé à la première biennale dédiée à la jeune création organisée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, avec l’ESADSE et Art Press.

Nichée au creux des arbres, La nébuleuse des dryades s’intègre au lieu qu’elle investit.

Réalisée principalement en filasse, sa forme évoque tout aussi bien une créature onirique, une bête ou une carcasse archaïque aux origines indéfinissables. En s’approchant de l’oeuvre, le spectateur y verra une ouverture. Il peut y glisser la tête et découvrir un tout autre univers : un monde organique, biologique, cellulaire, rendu possible grâce à la lumière ondulante qui traverse le maillage de la structure ainsi que le feuillage des arbres dans lesquels la sculpture prend place. L’œuvre a vocation à se confondre dans le paysage, en espérant que le monde vivant de la nature se l’approprie.


La nébuleuse des dryades, 2021
Structure en bois, grillage, filasse
Œuvre in situ, dimensions variables
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Papillon
Copyright photo © Charles Le Hyaric

Retour haut de page