Charlotte vander Borght
Née en 1988
Vit et travaille entre New York et Bruxelles
Son travail a, entre autres, été exposé chez A.D.NYC (New York, 2021), C L E A R I N G (Bruxelles et New York, 2019 / 2020), Centre Wallonie-Bruxelles (Paris, 2020), Deborah Bowmann (Bruxelles, 2020), Institut de Carton (Bruxelles, 2019), Bunk Club (New York, 2019), WIELS (Bruxelles, 2017).
Charlotte vander Borght axe sa pratique autour de la sculpture, tantôt en déclinant les modèles de sièges de métro new yorkais, tantôt en proposant des œuvres d’extérieur de plus grande échelle. Puisant dans l’histoire picturale, l’architecture et le design, l’artiste réinterprète constamment la production industrielle, tant du point de vue des formes que de celui des matériaux. Sensible à l’accélération des flux et à l’obsolescence programmée, elle entend fixer une attention nouvelle sur l’objet de tous les jours en l’esthétisant.
MASS V fait partie d’une plus large série de sculptures ayant été exposées à la galerie Clearing et chez Deborah Bowmann à Bruxelles en 2020.
Physiquement imposante et pourtant légère dans sa matérialité, MASS V attire notre attention vers le haut et autour, glissant le long de cette sculpture verticale où les courbes extérieures peintes contrastent avec la surface intérieure plus rugueuse de leur face arrière.
Les sculptures de la série MASS sont toutes réalisées à partir de panneaux de dibond produit dans les années 70, récupérés d’une façade d’un immeuble moderniste parisien. Initialement industriels, Charlotte vander Borght les a refaçonnés, réimaginés et peints afin d’invoquer leur charge émotionnelle comme d’une mémoire affective et collective ancrée dans la matière, oscillant entre abstraction et figuration.
Born in 1988 in Brussels, Charlotte vander Borght lives and works in Bushwick, New York.
Charlotte vander Borght’s practice is essentially sculptural, currently comprising two main groups of works: either variations on New York subway seats or larger outdoor pieces. While she finds inspiration in art history, architecture, and design, the artist constantly questions and reinterprets the materials and structures belonging to the realm of industrial production. Acutely aware of programmed obsolescence and the ever-accelerating exchange of goods, services, and data, vander Borght aims to shine a new light on everyday objects by estheticizing them.
MASS V belongs to a series of sculptures which were exhibited at Clearing Gallery and Deborah Bowmann in Brussels in 2020.
Both physically impressive yet elegant by means of its material, the work draws our gaze upwards, our eyes following the vertical lines of the sculpture and its curved external contours, painted in contrast with the rough surface of the reverse.
Each sculpture in the MASS series uses 1970s dibond panels salvaged from a facade of a modernist building in Paris. Hovering between abstraction and figuration, Charlotte vander Borght has repurposed, reshaped and painted these initially industrial panels in order to elicit their emotional power, to expose the affective and collective memory that is latent in materials.