Delphine Wibaux

Née en 1990
Vit et travaille à Marseille

Delphine Wibaux sort diplômée de l’École Supérieure d’Arts et de Design Marseille-Méditerranée en 2014. Depuis, elle a collaboré avec la Fondation Luma, les Ateliers Medicis, la Collection Lambert, le Parc Saint Léger, les Capucins ou encore le musée Dauphinois. À l’international, elle a développé ses recherches au Japon, en Chine, en Lettonie ainsi qu’en Géorgie dans le cadre de Tbilisi Art Fair.

Travaillant, selon les projets, seule ou en collaboration, Delphine Wibaux utilise différents mediums – image, sculpture, installation, écriture, son – afin de mettre au point ce qu’elle nomme des Captations. Attentive aux signaux faibles, elle cherche de manière sensible à raviver le sens et la perception à l’égard du vivant.

L’artiste est lauréate du prix 2018 des galeries Art-O-Rama, qui a été suivi d’un solo show puis de l’édition d’une monographie sur son travail, avec en prologue un texte de Jean-Christophe Bailly. Fin 2019, ce dernier la convie au séminaire du Jeu de Paume intitulé « Voir le temps venir ». Selon lui, le temps est « le commun dénominateur de ses interventions, lesquelles peuvent apparaître comme des états de forme saisis dans leur devenir au sein de processus parfois très longs. Les données des sciences de la nature, un vif sentiment du dehors, une écriture de traces discrètes et enfin une délicatesse d’approche remarquable font penser à une forme d’art nouvelle, poétique et bricolée, dont l’inscription dans l’espace relève d’une sorte de jardinage inédit. »

Cette sculpture, imaginée pour BIS, nommée « Témoin souple » et déposée sur les graviers, dialogue avec deux arbres gardiens – rhizomes de ce jardinage inédit. L’image révèle la cime d’un arbre ou de racines, en intime relation avec les fossiles présents au sein du calcaire.

 


Born in 1991. Lives and works in Marseille

Delphine Wibaux graduated from the École Supérieure d’Arts et de Design Marseille-Méditerranée in 2014. She has since collaborated with the Luma Foundation, the Ateliers Medicis, the Collection Lambert, the Parc Saint Léger, the Capucins and the Musée Dauphinois, amongst others. Internationally, the artist has developed her research in Japan, in China, in Latvia and in Georgia for Tbilisi Art Fair.

Working alone or in collaboration with others, depending on the project, Delphine Wibaux uses different mediums – images, sculptures, installations, writing, sounds – to develop what she calls Captations. Attentive to weak signals, she seeks, in a sensitive, manner to restore meaning and perception to the living.

The artist won the Art-O-Rama gallery prize, which was followed by a solo show in 2018, and a monograph has been published on her work, with a text by Jean-Christophe Bailly. At the end of 2019, he invited her to the Jeu de Paume seminar entitled “Voir le temps venir”. According to him, time is “the common denominator of her interventions, which can appear as states of form captured during their evolution within what are sometimes very long processes. Data from the natural sciences, a keen impression of the outside, a writing of discrete imprints and, finally, a remarkable delicacy of approach make one think of̀ a new, poetic and bricolage art form, whose inscription in space constitutes a kind of unprecedented gardening.”

This sculpture imagined for BIS, called “Témoin souple”, and placed on gravel, dialogues with two guardian trees – rootstocks from this new gardening. The image reveals the crown of a tree or roots, in an intimate relationship with the fossils present within the limestone.

 


> Retour Artistes 2021

Témoin souple, cimes, 2021
Pigments, pierre calcaire fossilisée
34 x 27 x 10 cm
Courtesy de l’artiste 
Photo François Fernandez