Élodie Seguin
Née à Paris en 1984
Vit et travaille à Paris
Diplômée de la Villa Arson à Nice et des Beaux-Arts de Paris, Elodie Seguin vit et travaille à Paris. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions telles que la Galerie Jocelyn Wolff, la galerie Marzona, au MACBA à Buenos Aires, à Art Basel section STATEMENT, au MUDAM, au Centre Culturel Français de Milan ou à la Fondation Ricard. Parmi ses références, Jason Dodge, Ann Veronica Janssens, Barnett Newman, Donald Judd ou encore Rachel Whiteread et Anne Truitt.
Les œuvres d’Elodie Seguin résultent d’un processus long et permanent de recherche pour trouver leur finalité au moment de l’exposition. A quelques mètres d’un cimetière, sa proposition prend la forme d’un volume transparent en plexiglass aux dimensions d’un corps, enterré devant un olivier, entre le paysage et le chemin de ronde de la ville.
Les mots précis de l’artiste révèlent son intention.
« Donner à voir un vide qui aurait pour contreforme le paysage. L’installation vise à maintenir la terre à la limite de ce vide, contre lui, pour le définir, le dessiner. Une sculpture inversée, paradoxale, qui se rend visible donc au contact de ce qu’elle n’est pas, pour penser une unité qui impliquerait un espace sans limite.
Tenter de faire d’une absence un lieu.
Il s’agit de montrer cet espace inconnu normalement interdit à la vue mais pourtant commun en étant construit mentalement.
Visiblement inoccupé, il appartient à tous ceux qui le regardent ou le pensent pour l’emporter partout ailleurs. Une intervention qui ne s’ajoute pas à un paysage complet mais qui s’y soustrait ».
Ce refus de cette présence humaine autoritaire inscrit l’œuvre comme un non-objet, comme une idée. Enterrée et translucide, la matérialité de l’invisible du tombeau est permise et existe au contact de la terre. La fusion de ce matériau artificiel et du sol terreux signe le vocabulaire d’Elodie Seguin. Cette relation est une réponse à l’existant et participe à sa poésie singulière exigeante.
Born in 1984. Lives and works in Paris
Graduated from the Villa Arson in Nice and the Beaux-Arts in Paris, Elodie Seguin lives and works in Paris. Her work has been exhibited in numerous institutions such as Galerie Jocelyn Wolff, Galerie Marzona, MACBA in Buenos Aires, Art Basel section STATEMENT, MUDAM, Centre Culturel Français de Milan or Fondation Ricard. Her references include Jason Dodge, Ann Veronica Janssens, Barnett Newman, Donald Judd, Rachel Whiteread and Anne Truitt.
Elodie Seguin’s works are the result of a long and permanent process of research to find their finality at the time of the exhibition. A few meters from a cemetery, her proposal takes the form of a transparent plexiglass volume with the dimensions of a body, buried in front of an olive tree, between the landscape and the town’s walkway.
The artist’s precise words reveal her intention.
“To show an emptiness that would have the landscape as its counterpart. The installation aims to maintain the earth at the limit of this void, against it, to define it, to draw it. An inverted, paradoxical sculpture, which makes itself visible through contact with what it is not, in order to think of a unity that would imply a space without limits.
Attempting to make a place out of an absence.
It is a question of showing this unknown space normally forbidden to the sight but nevertheless common by being mentally constructed.
Visibly unoccupied, it belongs to all those who look at it or think about it in order to take it everywhere else. An intervention that does not add to a complete landscape but subtracts from it.”
This refusal of an authoritarian human presence makes the work a non-object, an idea. Buried and translucent, the materiality of the invisible of the tomb is allowed and exists in contact with the earth. The fusion of this artificial material and the earthy soil is a sign of Elodie Seguin’s vocabulary. This relationship is a response to the existing and participates in her singular and demanding poetry.