Élodie Seguin

Née à Paris en 1984
Vit et travaille à Paris

Diplômée de la Villa Arson à Nice et des Beaux-Arts de Paris, Elodie Seguin vit et travaille à Paris.
Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions telles que la Galerie Jocelyn Wolff, la galerie Marzona, au MACBA à Buenos Aires, à Art Basel section STATEMENT, au MUDAM, au Centre Culturel Français de Milan, à la Fondation Ricard ou Lafayette Anticipations.

Les œuvres d’Elodie Seguin résultent d’un processus long et permanent de recherche pour trouver leur finalité au moment de l’exposition. A quelques mètres d’un cimetière, sa proposition prend la forme d’un volume transparent en plexiglass aux dimensions d’un corps, enterré devant un olivier, entre le paysage et le chemin de ronde de la ville.

Les mots précis de l’artiste révèlent son intention.

« Donner à voir un vide qui aurait pour contreforme le paysage. L’installation vise à maintenir la terre à la limite de ce vide, contre lui, pour le définir, le dessiner.

Une sculpture inversée, paradoxale, qui se rend visible donc au contact de ce qu’elle n’est pas, pour penser une unité qui impliquerait un espace sans limite.

Tenter de faire d’une absence un lieu.

Il s’agit de montrer cet espace inconnu -normalement interdit à la vue mais pourtant commun en étant construit mentalement.

Visiblement inoccupé, il appartient à tous ceux qui le regardent ou le pensent pour l’emporter partout ailleurs. Une intervention qui ne s’ajoute pas à un paysage complet mais qui s’y soustrait ».

La fusion de ce matériau artificiel et du sol terreux signe le vocabulaire d’Élodie Seguin comme une idée, comme un non-objet en réponse à -l’existant.

Unité de lieu, 2021
Installation 
185 x 70 x 70 cm
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Jocelyn Wolff
Copyright photo © Elodie Seguin

Retour haut de page