Jean-Marie Appriou
Primordial Soup (flamingo I, II, III), 2023

 

Jean-Marie Appriou développe une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore – ensemble ou séparément – des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant, se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science- Fiction au cinéma et à la bande dessinée. 

Jean-Marie Appriou s’intéresse ici à la figure du flamant rose pour dépeindre l’idée de passage entre les éléments – l’air et l’eau – tels « des portes de la perception ». 

C’est avec des pattes extrêmement fines et des palmes exagérément grandes que l’artiste dépeint ces animaux, entre fragilité et puissance. Marchant jusqu’à mi-pattes dans une soupe primitive, ils observent ce magma de vie dont ils sont les témoins privilégiés. 

Les flamants représentent l’incarnation même d’une animalité qui traverse les âges génétiquement – descendants des dinosaures – mais aussi les continents, guidés par l’attraction magnétique des pôles dans leur quête migratoire. 

Jean-Marie Appriou est représenté par C L E A R I N G, Jan Kaps, MASSIMODECARLO,   Perrotin,  Galerie Eva Presenhuber.

      


Jean-Marie Appriou is developing a reflection on sculpture, appropriating traditional skills to hijack them and extend their potential. Working alone or with skilled craftsmen, he explores – together or separately – materials such as aluminum, glass, bronze and terracotta in unconventional processes. His alchemical experiments produce human, animal and plant figures that respond to and complement each other, giving rise to different scenarios. This fantastic, marvellous and sometimes disturbing universe draws on a variety of inspirations, from Egyptian mythology to Pre-Raphaelite painting, from science fiction literature to cinema and comic strips. 

Here, Jean-Marie Appriou uses the figure of the pink flamingo to depict the idea of passage between the elements – air and water – as “doors of perception”. 

With extremely thin legs and exaggeratedly large fins, the artist depicts these animals as somewhere between fragile and powerful. Walking half-legged in a primitive soup, they observe the magma of life of which they are privileged witnesses. 

The flamingos represent the very embodiment of an animality that crosses genetic ages – descendants of the dinosaurs – but also continents, guided by the magnetic attraction of the poles in their migratory quest. 

Jean-Marie Appriou is represented by C L E A R I N G, Jan Kaps, MASSIMODECARLO,   Perrotin,  Galerie Eva Presenhuber.   

   


> Jean-Marie Appriou
> Retour Liste des œuvres

Primordial Soup (flamingo I, II, III), 2023
Bronze
Dimensions variables / Variable dimensions
Courtesy of the artist and Perrotin
Photos Frédéric Pasquini – Catherine Houzé