Depuis la fin du 19ème siècle, avec Signac et Pissaro, et tout au long du 20ème siècle, les grands artistes du monde entier sont venus, attirés par les paysages et la lumière, créer à Saint-Paul de Vence.
Puis il y a l’aventure de la naissance de la Fondation Maeght qui attira nombre d’artistes – Léger, Miro, Braque, Giacometti… on n’en finit pas de faire la liste.
Autour de la Fondation, vont s’ouvrir des galeries d’art, vont s’installer des artistes. On croise dans les rues de Saint-Paul, aujourd’hui, Jean-Charles Blais, François Morelet, Richard Deacon, Gérard Garouste … , autant d’artistes qui séjournent dans notre village et viennent y préparer leurs expositions.

Nous avons envie que cet attrait, cette invitation à Saint-Paul de Vence à travers la culture et l’art s’affirment chaque jour davantage. Saint-Paul de Vence n’est pas seulement un patrimoine de pierres anciennes, un héritage historique, mais une culture, et une des facettes de cette culture sont les arts plastiques, au côté de la littérature ou du cinéma.
Une Biennale d’art contemporain répond alors à la volonté de Saint-Paul de Vence d’exister culturellement, et de rappeler que Saint-Paul de Vence, s’il est un lieu patrimonial bien sûr, est aussi un lieu où s’est racontée, s’est réalisée une histoire de la création artistique française, européenne et internationale.

Une Biennale n’est pas simplement une addition d’œuvres. Il ne s’agit pas de soumettre, ou d’instrumentaliser les œuvres à un thème, mais de permettre grâce à un fil rouge de les relier à notre époque, notre société, comme au site, à l’endroit, à l’histoire du lieu.

Plusieurs lieux d’exposition dans le village sont sollicités pendant la Biennale. Des lieux à l’intérieur (Espace Verdet), ou dans l’espace public, sur les remparts, les rues et places, et dans tous les autres lieux de Saint-Paul qui ont l’ambition de faire de cette Biennale non une distraction rapide et éphémère mais une vraie destination de promenade culturelle et artistique.
Tous ces lieux sont habités et animés non seulement par la Biennale, mais aussi par les artistes, galeries et commerçants de Saint-Paul de Vence. C’est tout un territoire qui est perlé, dans une envie de partage de l’héritage de Saint-Paul de Vence, de partage des émotions et de rencontres enrichissantes pour tous.

La Biennale est aussi ponctuée de moments forts, avec des conférences, performances, et des spectacles, autant d’évènements permettant la rencontre entre les artistes et leurs publics. Cette dynamique vous offre durant tout l’été des expériences, des étonnements et des surprises.

Jean d’Ormesson disait : « Il y a des choses sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre. Vous pouvez vivre sans art, mais vous vivez beaucoup moins bien. »

La Biennale, portée par l’Association Biennale Internationale Saint-Paul de Vence (B.I.S), dont j’ai l’honneur d’être le Président, en partenariat avec la commune de Saint-Paul de Vence va tenter – et réussir – de vous apporter, à tous, ce supplément de couleur, d’émotion, de sensibilité, de joies qui permettra à tous d’aller à la rencontre de l’autre.

Olivier KAEPPELIN
Président de l’association B.I.S