Tadashi Kawamata
Nests in Saint-Paul-de-Vence, 2023

 

Avec son installation Nests in Saint-Paul-de-Vence, Tadashi Kawamata nidifie le village emblématique médiéval du Sud de la France. 

Invasifs et spontanés, les Nests sont réalisés en assemblant des matériaux de récupération faits de bois, dans une grande liberté d’action et de geste. Intervenant de manière soudaine et inattendue dans l’espace urbain, ils interrogent les formes bâties de la ville et notre expérience face à celles-ci. 
Les Nests, à l’image de toutes ses oeuvres, sont toujours conçus in situ. Le processus créatif de l’artiste débute toujours après s’être rendu dans le lieu d’exposition. Ils se construisent comme une réaction à un lieu donné. 
Installés en hauteur, ces nids nous invitent à réfléchir aux enjeux écologiques actuels, au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles. Éphémères, ils renforcent davantage cette sensation de fragilité de la biodiversité. 
Ces abris, ces refuges sont disposés de part et d’autre du village. Deux des nids se retrouvent perchés, l’un sur l’arbre du Bastion Royal, l’un sur le rempart, Courtine Saint-Mïtre. Un autre enroule la très haute Tour de la Collégiale de l’Église de la Conversion de-Saint- Paul, prenant la forme d’un nuage. Nous en trouvons un dernier, monumental, englobant l’entièreté de la Tour à Mâchicoulis. 
Ces nids, aux formes organiques, légères et hors du temps, contrastent avec les constructions architecturales médiévales massives du village. 

Poétiques et mélancoliques, ils nous évoquent les oiseaux, allégories de la liberté, qui tendent aujourd’hui à disparaître de nos villes et s’éloigner des hommes, s’érigeant alors comme le symbole d’une nature à préserver et à protéger. 

Nests in Saint-Paul-de-Vence invite les oiseaux à revenir et à réélire domicile dans la ville. 

Tadashi Kawamata est représenté par Mennour

     


With his installation Nests in Saint-Paul-de-Vence, Tadashi Kawamata nests in the emblematic medieval village in the south of France. 

Invasive and spontaneous, Nests are created by assembling salvaged materials made of wood, with great freedom of action and gesture. Intervening suddenly and unexpectedly in the urban space, they question the built forms of the city and our experience of them. Like all his creation, the Nests are always conceived in situ. The artist’s creative process always begins after visiting the exhibition space. They are constructed as a reaction to a given location. 
Installed high up, these nests invite us to reflect on current ecological issues, global warming, and natural disasters. As they are ephemeral, they reinforce the sense of the fragility of biodiversity. 
These shelters and refuges are arranged on either side of the village. Two of the nests are perched, one on the tree of the Bastion Royal, the other on the rampart, Courtine Saint-Mïtre. Another wraps around the very high tower of the Collegiate Church of the Church Conversion of Saint Paul, taking on the shape of a cloud. The last is monumental, encompassing the entire Mâchicoulis Tower. These nests, with their organic, light, timeless shapes, contrast with the village’s massive medieval architectural structures. 

Poetic and melancholy, they evoke birds, allegories of freedom, which are tending to disappear from our towns and cities and move further away from people, becoming symbols of a nature to be preserved and protected. 

Nests in Saint-Paul-de-Vence invites birds to return and take up residence in the town.

Tadashi Kawamata is represented by Mennour

   


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Nests in Saint-Paul-de-Vence, 2023 
Bois 
Wood 
Dimensions variables / Variable dimensions 
© Tadashi Kawamata Courtesy of the artist and Mennour Paris