Alex Ayed
Untitled (Beit el hmam I II III), 2023
L’oeuvre de l’artiste franco-tunisien Alex Ayed, intitulée Untitled (Beit el hmam) prend la forme d’un pigeonnier fabriqué en bois d’olivier, en argile, en paille et recouvert de chaux. Cette technique, caractéristique de l’architecture vernaculaire du nord de l’Afrique, constitue encore de nos jours une alternative préexistante aux constructions plus modernes trouvées autour de la Méditerranée.
Comme d’autres oeuvres d’Ayed, ce pigeonnier est le fruit de la convergence de différentes narrations, tant issues de l’histoire locale que de situations provoquées par l’artiste.
En 2019, Ayed avait construit une oeuvre similaire à l’intérieur du centre B7L9 à Tunis, afin d’y accueillir une soixantaine de pigeons recueillis aux alentours.
La curatrice Myriam Ben Salah souligne que les oeuvres d’Ayed sont des « incarnations physiques d’une tradition orale » et témoignent des migrations des objets et des individus à travers l’espace et le temps. Ainsi, la pratique itinérante d’Alex Ayed consiste à s’intéresser à l’histoire des lieux où il travaille et à développer les imaginaires qui y sont présents.
Il sélectionne minutieusement des objets, les collectionne et les introduit dans l’espace d’exposition, non pas pour les fétichiser, mais pour y puiser des histoires locales et universelles qu’il assemble et recoupe dans des sculptures, installations ou oeuvres sonores.
Alex Ayed est représenté par la Galerie Balice Hertling
The work of Franco-Tunisian artist Alex Ayed, entitled Untitled (Beit el hmam), takes the form of a dovecote made of olive wood, clay, straw and covered with lime. This technique, characteristic of the vernacular architecture of North Africa, still constitutes a pre-existing alternative to the more modern constructions found around the Mediterranean. Like other works by Ayed, this dovecote is the result of the convergence of different narratives, both from local history and from situations provoked by the artist.
In 2019, Ayed had built a similar work inside the B7L9 center in Tunis, to accommodate about sixty pigeons collected from the surroundings.
Myriam Ben Salah, curator, emphasizes that Ayed’s works are “physical embodiments of an oral tradition” and bear witness to the migrations of objects and individuals through space and time. Thus, Alex Ayed’s itinerant practice consists of taking an interest in the history of the places where he works and developing the imaginaries present there. He carefully selects objects, collects them, and introduces them into the exhibition space, not to fetishize them, but to draw from them local and universal histories that he assembles and cross-references in sculptures, installations or sound works.
Alex Ayed is represented by Galerie Balice Hertling
Untitled (Beit el hmam I), 2023
Untitled (Beit el hmam I), 2023
Untitled (Beit el hmam III), 2023
Bois d’olivier, chaux, acier, plâtre, argile, foin
Olive wood, lime, steel, plaster, clay, hay
451,5 x 156 x 162 cm
280 x 107,5 x 118 cm
247 x 156,5 x 160,5 cm
Courtesy of the artist and Galerie Balice Hertling
Photos Frédéric Pasquini