James Webb

Né en 1975 à Kimberley (Afrique du Sud)
Vit et travaille au Cap et à Stockholm

James Webb est un artiste conceptuel, connu pour ses interventions et ses installations, conçues spécifiquement pour certains espaces. Sa pratique fait souvent appel aux sons, aux objets trouvés et au texte en invoquant des références à la littérature, au cinéma, et aux traditions conceptuelles. En détournant objets, techniques et formes au-delà de leurs contextes d’origine, et en les introduisant dans différents environnements, Webb crée de nouveaux espaces de tension. Ces nouvelles méthodologies mettent en relation les domaines d’expériences de Webb en religions comparées, études théâtrales et publicité en proposant des enquêtes poétiques sur les systèmes de croyance et les dynamiques de communication dans notre monde contemporain.

Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions internationales parmi lesquelles : la Biennale des Arts Islamiques de Djeddah (2023), la 16e Biennale de Lyon (2022, 2007), 12e Biennale Internationale de Curitiba (2019), la 13e Biennale de Dakar (2018), l’Art Institute of Chicago (États‑Unis, 2018), la 4e Triennale Prospect de la Nouvelle‑Orléans (2017), la documenta 14 (2017), la 13e Biennale de Sharjah (2017), la 12e Biennale de la Havane (2015), la 55e Biennale de Venise (2013), CentroCentro, Madrid (Espagne, 2013).

Créée en 2004, There’s No Place Called Home est une intervention récurrente dans laquelle des enregistrements audios de cris d’oiseaux étrangers spécifiques sont déployés dans des environnements locaux. Les vocalisations des oiseaux sont souvent utilisées pour marquer leur territoire et attirer leurs partenaires, mais comme le son incongru de l’œuvre d’art n’interfère pas avec les espèces indigènes ou n’est pas reconnu par elles, il devient un leurre et un message poétique pour le public humain.

James Webb est représenté par la Galerie Imane Farès

   


Born in 1975 in Kimberley (South Africa)
Lives and works in Cape Town and Stockholm

James Webb is a conceptual artist known for his site-specific interventions and installations. His practice often makes use of sound, found objects and text, invoking references to literature, film and conceptual traditions. By diverting objects, techniques and forms beyond their original contexts, and introducing them into different environments, Webb creates new spaces of tension. These new methodologies bring together Webb’s areas of experience in comparative religion, theatre studies and advertising, offering poetic investigations of belief systems and communication dynamics in our contemporary world.

His work has been presented in numerous international institutions including: the Jeddah Islamic Arts Biennial (2023), the 16th Lyon Biennial (2022, 2007), the 12th Curitiba International Biennial (2019), the 13th Dakar Biennial (2018), the Art Institute of Chicago (United States, 2018), the 4th Prospect Triennial in New Orleans (2017), documenta 14 (2017), the 13th Sharjah Biennale (2017), the 12th Havana Biennale (2015), the 55th Venice Biennale (2013), CentroCentro, Madrid (Spain, 2013).

Created in 2004, There’s No Place Called Home is a recurring intervention in which audio recordings of specific foreign bird calls are deployed in local environments. Bird vocalisations are often used to mark territory and attract mates, but as the incongruous sound of the artwork does not interfere with or is not recognised by native species, it becomes a decoy and a poetic message for the human audience.

James Webb is represented by Galerie Imane Farès

   


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