Katia Kameli
Née en 1973 à Clermont-Ferrand
Vit et travaille à Paris
La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Elle se considère comme une « traductrice ». La traduction n’est pas un simple passage entre deux cultures ni un simple acte de transmission, mais fonctionne aussi comme une extension de sens et de formes. Une réécriture des récits apparaît au sein de son travail. Elle met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde.
Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles et collectives : Hier revient et je l’entends, Institut des Cultures d’Islam et Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche, Paris (2023) ; Le cantique des oiseaux, Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées, Rayol (2022) ; Le cantique des oiseaux, La Criée, Rennes (2022) ; Elle a allumé le vif du passé, FRAC PACA, Marseille (2021) ; The Algerian Novel, Kalmar Konstmuseum, Kalmar (2020) ; She Rekindled the vividness of the past, Kunsthalle Münster, Münster (2019) ; Ya Rayi, Centre d’art La Passerelle, Brest (2018) ; À l’ombre de l’étoile et du croissant, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines (2018) …
Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives : Histoires vraies, MAC VAL, Vitry-Sur-Seine (2023) ; Bergen Assembly, Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron, Bryggens Museum, Norvège (2022) ; Europa Oxalá, MUCEM, Marseille, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren (2021-2022) ; Global(e) Resistance, Centre Pompidou, Paris (2020) ; A toi appartient le regard (…), Quai Branly, Paris (2020) ; Un instant avant le monde, Biennale de Rabat (2018) ; Biennale de Rennes (2018)…
Born in 1973 in Clermont-Ferrand
Lives and works in Paris
The work of Katia Kameli, a Franco-Algerian artist and film-maker, is based on a research approach: historical and cultural facts fuel the multiple forms of her plastic and poetic imagination. She sees herself as a “translator”. Translation is not simply a passage between two cultures or a simple act of transmission, but also functions as an extension of meaning and form. A rewriting of narratives emerges in her work. It highlights a global history, made up of porous borders and reciprocal influences, in order to open up a reflexive path that generates a critical view of the world.
Her work has gained visibility and recognition on the international art and film scene, and has been shown in solo and group exhibitions: Hier revient et je l’entends, Institut des Cultures d’Islam and Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche, Paris (2023) ; Le cantique des oiseaux, Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées, Rayol (2022) ; Le cantique des oiseaux, La Criée, Rennes (2022) ; Elle a allumé le vif du passé, FRAC PACA, Marseille (2021) ; The Algerian Novel, Kalmar Konstmuseum, Kalmar (2020) ; She Rekindled the vividness of the past, Kunsthalle Münster, Münster (2019) ; Ya Rayi, Centre d’art La Passerelle, Brest (2018) ; À l’ombre de l’étoile et du croissant, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines (2018) . ..
She has also taken part in a number of group exhibitions: Histoires vraies, MAC VAL, Vitry-Sur-Seine (2023); Bergen Assembly, Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron, Bryggens Museum, Norway (2022); Europa Oxalá, MUCEM, Marseille, Fondation Gulbenkian, Lisbon, Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren (2021-2022); Global(e) Resistance, Centre Pompidou, Paris (2020); A toi appartient le regard (. .), Quai Branly, Paris (2020); Un instant avant le monde, Rabat Biennial (2018); Rennes Biennial (2018)…