Zidoun-Bossuyt Gallery

La galerie Zidoun-Bossuyt est une des plus importants galeries internationales à Luxembourg. Elle propose un programme varié, tant des expositions individuelles que de groupe ainsi que des projets historiques.

En 2013 Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt se sont associés pour former une nouvelle galerie qui reflète leurs origines et expériences respectives. Nordine Zidoun a d’abord ouvert une galerie d’art à Paris pour venir à Luxembourg en 2008.  Audrey Bossuyt est une ancienne conseillère d’art indépendante qui a commencé sa carrière dans le monde de l’art en travaillant à la galerie Xavier Hufkens à Brussels pendant 6 ans.

Le coeur de la programmation de la galerie était alors les artistes émergents Afro-Americains. La galerie est connue pour avoir introduit certains des artistes Afro-Americains les plus influents à Luxembourg à un moment où ils n’étaient encore que relativement peu connus comme par exemple Terry Adkins, Noel Anderson, Njideka Akunyili Crosby, Wangechi Mutu et Jeff Sonhouse.

En Avril 2015, la galerie a déménagé au 6 rue Saint-Ulric dans un immeuble du quartier historique du Grund. Trouver un espace authentique et idéalement situé a pris du temps au duo, le challenge primordial était de trouver du volume qui permettrait d’accueillir des artistes de renoms. La rénovation et la réhabilitation principale du bâtiment a été confiée à l’architecte Luxembourgeois Stefano Moreno. Le nouvel espace a permis l’expansion du programme artistique de la galerie en présentant de nouveaux artistes comme Danny Fox, Jayson Musson, Tomokazu Matsuyama et Summer Wheat.

La galerie organise 6 expositions par an et publie 3 catalogues par an. A côté de son programme d’art contemporain, la galerie organise régulièrement des expositions historiques : Jean-Michel Basquiat en 2016, Jean Dubuffet en 2017 et Keith Haring en 2019.  Ces expositions sans précédent à Luxembourg ont reçu le haut patronage du Premier Ministre et du Ministre de la Culture de Luxembourg et reflètent le projet culturel de la galerie qui a pour but d’offrir le meilleur de l’art contemporain aux collectionneurs et au grand public en contribuant, à son niveau, à  mettre le Luxembourg sur la carte mondiale de l’art contemporain.

Présente Martine Feipel & Jean Bechameil

Zidoun-Bossuyt Gallery
6, rue Saint Ulric
L-2651 Luxembourg
www.zidoun-bossuyt.com
Courtesy Zidoun-Bossuyt Gallery
Photo © Studio Rémi Villaggi

> Les Galeries Partenaires

Retour haut de page