Ceysson & Bénétière

Fondée, à Saint-Étienne, en 2006, par François Ceysson et Loïc Bénétière, rejoint par Bernard Ceysson, conseiller artistique, la galerie Ceysson & Bénétière a développé ses implantations, dans un premier temps, en Europe francophone : à Luxembourg, Paris puis Genève. À Luxembourg, outre l’espace de Luxembourg (ville) la galerie dispose désormais, à Wandhaff / Windhof, près de Koerich, d’un vaste lieu de 1 400 m2 dont plus de 1 200 m2 sont consacrés aux seules expositions.

Multiplier les espaces d’exposition n’est, chez nous, ni une obsession ni un but en soi. Il s’agit de mieux servir nos collectionneurs dont nous apprécions la confiance qu’ils nous accordent. Il s’agit, surtout, dans le contexte où se développe et se diffuse, aujourd’hui, la création artistique, de montrer mieux les artistes que nous avons décidé de promouvoir parce que nous sommes convaincus de leur talent et, pour certains d’entre eux, les protagonistes du moment Supports / Surfaces, de leur importance historique.

Les artistes que l’on peut rassembler sous la dénomination quelque peu réductrice, tant leurs œuvres témoignent d’une singularité forte et exceptionnelle, mais commode, du « Moment Supports / Surfaces » ont certes constitué l’ultime avant-garde de la modernité, mais ils ont ouvert la voie non seulement aux artistes des générations suivantes qui, grâce à eux, ont pu renoncer aux jeux stériles de la répétition sans fin du « dernier tableau » pour renouer avec un art pouvant attester que ce ne sont pas seulement des « attitudes » qui génèrent des formes, des fables et des figures.

L’art est un moyen et un objet de connaissance. Il permet d’être au monde et de le penser. C’est ce qu’ont manifesté, dans et par leurs œuvres, ces artistes. C’est ce à quoi s’emploient les artistes plus jeunes, américains et français, dont nous sommes fiers de pouvoir présenter les œuvres. Ils frayent la voie, hors de la postmodernité, hors du contemporain compris comme un avatar des ismes de naguère, à une nouvelles modernité qui ne s’apparente en rien au « modernisme » achevé.

Présente Aurélie Petrel et Florian Pugnaire & David Raffini

Ceysson & Bénétière
3, rue du Renard
75004 Paris
www.ceyssonbenetiere.com
Courtesy Ceysson & Bénétière
Photo ©Aurélien Mole

> Les Galeries Partenaires

Retour haut de page